728 x 90

Au tournoi de Rotterdam, des caméras GoPro sur les ramasseurs de balle

Pour son édition 2017, le tournoi de Rotterdam va installer des GoPro sur les ramasseurs de balle et diffuser les images sur Facebook Live.

Capture vidéo ramasseur - tournoi de Rotterdam

Avez-vous déjà rêvé d’être dans la peau d’un ramasseur de balle pendant un match de tennis ? Le tournoi de Rotterdam (13-19 février 2017) va proposer cette année une expérience un peu spéciale. Le jour de la finale, le 19 février, les ramasseurs porteront des caméras qui permettront de suivre le match sur Internet. Pour en savoir plus sur ce dispositif, nous avons interrogé Ernst Boekhorst, responsable Marque, Sponsoring & Fondation chez ABN AMRO, sponsor principal du tournoi.

Comment avez-vous décidé d’installer des GoPro sur les ramasseurs ?

L’année dernière, nous avions réalisé une campagne pour promouvoir les ramasseurs de balle. Nous avons décidé de renouveler l’opération cette année. Cette fois-ci, cette campagne s’intitule « A travers les yeux des ramasseurs ». L’opération GoPro est le temps fort de cette campagne. Lors de la finale, des GoPro seront installées sur les corps des ramasseurs de balle. A noter que nous avons aussi réalisé un petit film autour de ce thème, visionnable sur Internet.

Est-ce la première fois que vous réalisez cette opération ?

Il y a quelques années déjà, nous avions déjà installé des GoPro sur des ramasseurs pendant le tournoi. Mais ce n’était pas la finale. Cette année, les nouvelles possibilités proposées par Facebook Live nous ont incité à renouveler l’expérience. Pendant le match, les internautes pourront instantanément visionner les images de la GoPro sur Facebook Live. De cette façon, n’importe qui pourra regarder la finale du point de vue d’un ramasseur.

Comment fonctionnera le dispositif ?

Pour la finale, nous allons installer trois ramasseurs de balles porteront chacun une GoPro sur eux. L’objectif sera d’avoir trois différentes vues du match pendant le livestream. Durant toute la durée de la rencontre, nous switcherons en coulisses entre ces trois caméras et les internautes verront ces images.

Comment les ramasseurs se préparent-ils à cet évènement ?

D’un point de vue technique, les caméras seront attachées à leurs corps grâce à un harnais. Cela pour éviter qu’elles ne tombent à terre. Par ailleurs, pour cette finale, les ramasseurs sont sélectionnés avec attention. Un dernier test aura lieu le mercredi du tournoi. Mais nous avons déjà fait un premier essai intensif il y a deux semaines. Les GoPro fonctionnaient très bien et les ramasseurs de balles étaient très enthousiastes.