728 x 90

A Roland-Garros, les ramasseurs de balles en noir cette année

Cette année, à Roland-Garros, les ramasseurs de balles porteront une tenue…noire. Celle des filles sera aussi beaucoup plus originale qu’à l’accoutumée. Un choix d’Adidas qui peut surprendre ou même provoquer des critiques, mais que la marque assume.

Crédits : Assia Hamdi
Crédits : Assia Hamdi

Vous suivez Roland-Garros cette année depuis votre canapé ou depuis la porte d’Auteuil ? Dans ce cas, vous ferez ou faites peut-être déjà les gros yeux en apercevant la tenue Adidas des ramasseurs de balles.

D’abord, la couleur. Les années précédentes, on a eu du bleu, du turquoise, du orange, des couleurs plutôt chatoyantes, qui collent bien avec l’arrivée des beaux jours et la saison de la terre battue. Et bien, cette année, les ramasseurs seront habillés en…NOIR. Oui oui, du noir.

Cette année, Adidas s’est associé au créateur japonais Yohji Yamamoto pour la collection Y-3 : “Y” pour Yohji Yamamoto et le chiffre 3 pour les trois bandes Adidas. Il se trouve que la couleur de prédilection de Yohji Yamamoto est le noir. Les joueurs ambassadeurs de la marque, comme Jo- WIlfried Tsonga et Ana Ivanovic et les ramasseurs portent une tenue similaire “dans un souci de cohérence”, explique la FFT.

Mais le noir, c’est austère, non ?

A ceux qui feraient remarquer à Adidas que le noir, c’est un peu triste, Adidas répond qu’elle a au contraire voulu “créer quelque chose de nouveau, de jamais vu, apporter un côté premium sur le terrain. » La FFT soutient également le choix du créateur. « Cette couleur est tellement l’empreinte de Yamamoto qu’elle s’impose tout de suite », fait remarquer Valérie Cattini, responsable des collections de la Fédération française de tennis. Ne craint-on pas les critiques du public ? La FFT explique avoir reçu jusqu’ici des « retours assez positifs”. Finalement, la seule nuance est apportée par les serviettes. “On fait en sorte que la serviette des joueurs soit en harmonie avec celle des ramasseurs : celle de cette année sera grise et noire”.

Des ramasseuses “manga”

Autre chose, si vous avez été habitué aux tenues des ramasseuses de balle avec un polo, short et chaussettes courtes, alors accrochez-vous car il y a encore du changement. Cette année, les ramasseuses se baladeront sur le court avec une jupette plissée avec des chaussettes hautes et même une petite casquette à ombrelle pour les journées les plus chaudes, qui rappelle un peu le style « manga ». Mais pourquoi faire dans l’originalité cette année ? “Il s’agit de jouer sur quelque chose qui fasse plus d’image, de donner un avant-goût de ce que peut être le sport et la mode », explique Valérie Cattini, de la FFT.

En discutant des tenues des ramasseurs de balles avec plusieurs personnes dans le stade, le sujet a provoqué diverses réactions, entre surprise et incompréhension mais surtout curiosité. Et ça n’est pas pour déplaire à Adidas. “Au moins, on en parle.”

1 commentaire
  • Cacaoblanc

    J’adoooooore ! !